Mythe no 3

Mythe numéro 3 : construire la piscine au centre-ville amènera trop de voitures, augmentera le trafic routier. Nous ne pourrons plus circuler, ce qui réduira le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes.

Dans le cadre de l’étude sur le projet de complexe multisport, une étude de circulation a été réalisée par une firme réputée d’ingénieurs. La conclusion de cette étude est que le complexe multisport au centre-ville ne créera pas de problème de circulation, car les infrastructures actuelles sont suffisantes pour répondre à la demande.  L’étude recommande aussi de mettre en place des mesures de mitigation afin d’assurer la sécurité des Montarvillois et favoriser les déplacements actifs dans le centre-ville. Ces mesures pourraient légèrement affecter une intersection durant les heures de pointes.

Cette situation se présentera uniquement lorsque se tiendront des compétitions ou des événements sportifs de plus grande envergure. C’est déjà le cas lorsque se tiennent des tournois à l’aréna ou à l’école secondaire du Mont-Bruno (piscine actuelle). Il s’agit de situations occasionnelles. Par ailleurs, sachant que les tournois se tiennent généralement les fins de semaine, la Ville pourra alors négocier des ententes avec la direction des bâtiments publics (écoles ou autres) pour utiliser leurs stationnements et réduire les impacts dans les rues aux alentours.

Image : Tokyo Traffic Jam, par Robert Huffstutter (Creative Commons)

%d blogueurs aiment cette page :