INM juillet 2018

Extraits du rapport de consultation de l’Institut du Nouveau Monde (INM) présenté à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville le 19 juillet 2018. Rapport complet.

Faits saillants : Les citoyens et organismes de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été invités à faire valoir leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs recommandations afin d’améliorer les infrastructures et les services municipaux en matière de sports et de loisirs. Plus précisément, la démarche de consultation visait à mieux connaître l’opinion des Montarvilloises et des Montarvillois sur la construction d’un complexe multisport dans le parc Rabastalière, comme prévu au Plan d’urbanisme.

Quelques grands points de convergence ressortent de cette consultation, notamment :

  • Une forte majorité des répondants au questionnaire est favorable à la construction d’un nouveau complexe multisport. Environ 7 répondants sur 10 au questionnaire souhaitent la construction d’un nouveau complexe multisport. La majorité des répondants (54 %) y est « très » favorable.
  • La majorité des répondants à la question concernant la construction d’un complexe multisport dans le parc Rabastalière y est favorable, à 61 %.
  • Parmi les infrastructures souhaitées, la construction d’une piscine est le besoin le plus régulièrement mentionné tant par les répondants au sondage que par les participants aux séances de consultation.
  • Une forte majorité des participants s’est exprimée en faveur d’une offre de loisirs qui corresponde à tous les âges, à tous les niveaux de pratique, à toutes les capacités physiques, et que sur les mêmes plages horaires puissent être proposées des activités pour chaque membre de la famille.
  • La séance de consultation auprès des organismes a fait ressortir le besoin de disposer de locaux et d’équipements adaptables à différentes activités.
  • Où que soit situé le futur complexe, il ressort que celui-ci devra être facilement accessible en transports actifs (stationnements à vélo et pistes cyclables) et en automobile (espaces de stationnement en quantité suffisante).

Le questionnaire en ligne et les séances de consultation ont également révélé qu’une majorité de participants est en faveur avec la localisation proposée au parc Rabastalière, car elle permettrait de disposer d’un complexe facilement accessible à pied et en vélo et qu’elle participerait à revitaliser et animer le centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Les participants s’étant montrés défavorables au projet invoquent quant à eux la relocalisation du terrain de baseball, et la disparition d’un espace vert contribuant à la vie sportive et communautaire. D’autres localisations pour le complexe multisport ont été proposées.

Les séances de consultations ont suscité la participation d’une centaine de personnes et le questionnaire a été complété par 627 répondants. De cette participation ont émergé des besoins spécifiques, des préoccupations quant à l’élaboration du projet et des recommandations, dont ce rapport recense les plus notables, les plus récurrentes ou les plus représentatives de l’ensemble des opinions exprimées.

Besoins en sports et loisirs

Une forte majorité de répondants et de participants se sont prononcés en faveur de la construction d’un nouveau complexe sportif. De nombreux commentaires au questionnaire saluaient la construction d’un complexe multisport, et certains en soulignaient l’urgence.

87 % des 319 répondants à la question « Quelle est votre opinion sur la construction d’un complexe multisport? » sont favorables à la construction d’un complexe multisport, dont 69 % sont « très favorables ». 

Parmi les répondants membres d’un organisme sportif, 93 % sont favorables à un projet de complexe sportif (sur un total de 135 répondants). Parmi ceux qui ne sont pas membres d’un organisme sportif, 84 % sont favorable (sur un total de 176 répondants).

Une majorité de répondants en faveur de la localisation proposée

Le soutien au projet de complexe multisport est majoritaire au sein des répondants et atteint 61 % (42 % sont « Très favorables » et 19 % sont « Plutôt favorables »). Les répondants et participants à l’enquête d’opinion mentionnent notamment l’importance de cette localisation pour l’accessibilité à pieds et à vélo et pour la revitalisation du centre-ville.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :