BC2 avril 2019

Extraits de l’étude de faisabilité pour la construction d’un complexe multisport à Saint-Bruno-de-Montarville. Étude complète.

En 2019, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaitait réaliser une étude de faisabilité concernant la construction d’un futur complexe multisports sur son territoire.  L’étude de la firme BC2 valide ces besoins et produit un programme fonctionnel préliminaire, un budget de construction ainsi qu’un budget d’opération.

L’analyse de l’offre et de la demande a permis d’identifier que la population de Saint-Bruno-de-Montarville est très active, notamment en termes d’activités sportives et communautaires. Cependant, elle a aussi mis en évidence que les différents plateaux sportifs et locaux communautaires sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville peinent à satisfaire la demande.

Le nombre d’heures alloué aux programmes et aux organismes s’avère très réduit par rapport à la forte activité des Montarvillois. De plus, outre la contrainte horaire, plusieurs locaux, dont les installations aquatiques, s’avèrent vétustes ou inadaptés aux pratiques sportives. Des activités se déroulent dans des locaux multifonctionnels alors qu’ils requerraient des plateaux sportifs intérieurs.

Enfin, les taux d’utilisation observés indiquent une utilisation intense. La consultation a aussi permis de faire ressortir les besoins des organismes sportifs et communautaires ainsi que leur intérêt pour un nouveau complexe multisports.

L’option recommandée pour le projet est donc la construction d’un bâtiment dont l’emprise au sol est estimée à 6 509 mètres carrés. Le programme architectural recommandé comprend une installation aquatique centrée sur le développement de la pratique récréative communautaire. Cette offre comprend 2 bassins, dont un bassin principal de 25 mètres, avec 8 couloirs de natation et un bassin secondaire récréatif et d’apprentissage.

Le bâtiment comprend aussi un gymnase double « développement et pratique sportive » ainsi que des équipements sportifs et récréatifs comme une salle d’entraînement, des locaux polyvalents et une piste de marche/course récréative.

Des espaces communs et un secteur administratif doté de plusieurs bureaux et de facilités ont été prévus. Enfin, un secteur « Football » est prévu, dans le but de répondre aux besoins de cette activité. À cet effet des chambres de joueurs accessibles depuis l’extérieur du bâtiment sont aménagées dans le complexe.

Le coût estimé du projet est de 46 847 263 $ (avant taxes), incluant un montant forfaitaire de 3 000 000 $ associé à la relocalisation et le réaménagement des deux terrains de sports de balle présents sur le site.

Le site identifié pour recevoir le projet est situé au parc Rabastalière, dans le périmètre d’un Programme Particulier d’Urbanisme visant la revitalisation du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le site choisi pour la production du concept d’aménagement spatial couvre une partie du parc Rabastalière. Ce secteur est déjà fortement spécialisé dans l’offre d’équipements sportifs et communautaires. Il comprend notamment un terrain de football synthétique et des terrains de balle molle et de baseball ainsi que le centre communautaire.

Ce site est compris dans le Programme Particulier d’Urbanisme (2016) qui vise à réaménager le centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Il représente environ 30% de la superficie ciblée par le PPU.

Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :